Le Challenge API – Orange Cameroun

Ce billet est une suite logique au précédent article. Il est le manifeste du nouvel engouement des entreprises de télécommunications de générer une économie numérique.

Les entreprises de télécommunication génèrent des profits incommensurables au Cameroun, selon la Nouvelle Expression:

En une décennie, le parc de téléphonie mobile a dépassé 11 millions d’abonnés, avec des investissements cumulés de près de 450 milliards (Orange et MTN) pour un chiffre d’affaires qui atteint 2000 milliards Fcfa depuis l’ouverture du marché.

Le principe et les prix

Aujourd’hui Orange Partner, un de ses services, lance un challenge d’API (Application Programming Interfaces)*. Il s’agit d’une sorte de concours pour trouver le partenaire « idéal ».

Les meilleurs projets pouvant intégrer leurs solutions API, seront mis en compétition. Il faudra développer des solutions pouvant rentabiliser leurs solutions:

  • SMS (Mobile terminated and Mobile Originated)
  • USSD
  • Paiement sur le crédit Orange airtime

Le principe est simple. Selon le communiqué de presse, il s’agira de développer un projet ayant la possibilité d’intégrer au mieux leurs solutions API. Youpi, je me suis mise à jubiler. Je me dis les prix seront l’accès libre aux API. Les prix?

Premier prix: une somme en numéraire  d’1 million de francs CFA et un kit de télécommunication d’une valeur d’environ un 1 million de Francs CFA composé de :un (1) ligne Mobile Orange un (1) smartphone une (1) tablette numérique ;

2ème et 3ème prix: des unités de valeurs Orange Money d’une valeur de cinq cent mille (500 000) Francs CFA

Rien de tel. Juste de l’argent. Comment générer une économie numérique avec un système aussi fermé?

Les conditions de participation

Pour participer au concours, votre entreprise doit impérativement être enregistrée au Cameroun.

Le communiqué de presse est clair. Combien de jeunes entrepreneurs peuvent se payer un enregistrement comme entreprise? Les idées de startup, d’applications ne sont pas nées d’étudiants? De plus, le nombre de places est limité à 15 Candidatures.

La soumission du projet se fait durant la période allant du 21 au 31 Juillet. Supposant les conditions de connexions du pays et le nombre de personnes connectés à cette période, je ne serais pas surprise par le nombre de candidatures inférieurs à 15, le serveur pouvant jouer avec les nerfs des participants.

Comment construire une économie numérique, si le service peine à marcher?

Comment construire une économie numérique si les API se monnaient pour trouver un partenaire idéal? ? Comment construire une économie numérique dans un environnement où la venue Paypal est une victoire? Quand bien même le niveau de bancarisation est bas au Cameroun.

*API = En informatique, une interface de programmation (souvent désignée par le terme API pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels.

Publicités

3 réflexions sur “Le Challenge API – Orange Cameroun

  1. Hiya, I’m really glad I’ve found this information. Today bloggers publish just about gossips and net and this is actually irritating. A good site with interesting content, that is what I need. Thanks for keeping this web-site, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Cant find it.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s