Cameroun: API et économie numérique.

Ce billet est un de ces billets que je prie mes lecteurs comprennent. Il présentera un fait majeur dans la structuration du modèle économique du secteur It au Cameroun.

Selon les spécialistes, le modèle économique du secteur It et télécommunication passerait par le développement des solutions et applications. On entend par solutions et applications, des outils capables de réunir à une plateforme des informations éparses. Ces solutions seront visibles sur les différentes plateformes web, téléphone, tablette. Par exemple, avoir une information sur les pharmacies de garde ouvertes un dimanche. Une solution informatique sera développée sur la mise à jour de ses informations et les rendrait disponibles sur tous les appareils de communication –Web, Téléphone, Tablette-

africa-is-the-future-Cameroon

Plusieurs économistes voient le futur de l’Afrique en les technologies de l’information et communication. Ils invoquent tous les caractères orales d’une société, qui tenteraient de s’arrimer. Cette économie créerait de l’emploi, le développement de la classe moyenne et surtout le développement du secteur agricole, socle de l’économie africaine. Les exemples du Rwanda et du Kenya comme laboratoire prouvent qu’une économie possible grâce aux technologies de l’information et de la communication.

 

African is the future.

 Comment rentabiliser une application ?

Pour développer une économie, on devrait  passer par les bénéfices générées par plusieurs applications. Comment générer le profit à travers les applications? On passe par deux étapes :

  1. la publicité que génère votre application dans la boutique d’application – Play store – En effet, plus votre application est téléchargée, plus les annonceurs voudront diffuser leurs pubs sur votre espace. C’est le même principe que prime time sur tele.
  2. Le payement en ligne. Il est lié aux différents services de payement en ligne

Si la première solution est liée à un système avancé de numérisation de la société et à son aptitude à fonctionner avec autant d’application qu’on le souhaite. Cependant dans le contexte camerounais de la 1G, cette solution n’est appropriée.

Libérez les API

Alors il s’agit de faire du chiffre en payant les services en ligne. Mais tout le monde ne possède pas une carte visa. Ainsi, les API, Propriété intellectuelle d’un code tels que le mobile money, le push Sms deviennent indispensables. Ces codes intégrées aux applications sont des sources de payement en ligne. Il ne s’agira plus d’avoir absolument une carte visa. Dans le marché de monnaie électronique, deux entreprises sont leaders: Orange Cameroun et Mtn Cameroon.

Dans cette avancée, seul Mtn Cameroon a libéré ses api et exemptes les développeurs de longues procédures d’acquisition  à travers leurs plateformes SDP by Huawei

Le Deal Huawei SDP – MTN Cameroon – Developpeurs

La plateforme Service Delivery Platform” abrégé en SDP fait référence à un ensemble de composants qui fournissent — par type de service de télécommunications — les fonctions de création d’utilisateur, de contrôle d’une session d’utilisation, de facturation de l’usage. Il s’agit de mettre en place une plateforme autonome qui permettrait de donner accès aux API. Ensuite, jouer le rôle de facturation aux services. Sur le papier, c’est bien beau puisqu’ils donnent accès au Mobile Money et autre code source. Ainsi, Huawei SDP  est une solution d’affaires E2E qui permet aux opérateurs de construire, gérer et monétiser leurs solutions, applications grâce au plateforme de telecommunications à l’occurence celle de MTN Cameroon. Huawei SDP, c’est plus de 160 opérateurs dans le monde.

Le deal?

Il s’agit de signer un protocole de partenariat en ligne, d’acquérir l’API que vous souhaitez. Elle, c’est la partie gratuite du deal. Elle devient payante, la plateforme,  au niveau des profits: 50-50 pour le partage de vos bénéfices (si vous souhaitez être héberger sur la plateforme) et 60 – 40 (si vous souhaitez être héberger vos servies en dehors de la plateforme SDP). En d’autres termes, ils vous offrent les Api mais prennent en contrepartie vos bénéfices. A la longue, je ne pense pas qu’un deal de cet ordre favoriserait une avancée de l’économie numérique. Elle devrait s’enquérir en pourcentage. La représentante de Huawei nous garantissait la qualité de ce deal, ce 17 Mai (Date de lancement de la plateforme):

Les résultats sont palpables au Nigeria. Tout le monde est satisfait ndlr

Alors entendons les retours et faisons le point.

Be inspired Africa!

Publicités

3 réflexions sur “Cameroun: API et économie numérique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s