Cameroun – SoftWare: Une application citoyenne pour rompre avec les cartes datant des années 60

Lors de la 9ideas, ils évoquaient déjà les prémisses d’une application citoyenne pour rompre avec les cartes géographiques datant de 1960.

Capture

Aujourd’hui GéoCameroun.cm est né. Il est le premier portail cartographique national entièrement basé sur les contributions citoyennes. En fonction des centres d’intérêts (Restauration, commerce, Education), des langues parlées (Anglais, Français, Argot Camerounais) retrouvez des cartes aisément.

Cependant le seul bémol que nous avons avec ce site (Bientôt en version mobile): c’est qu’elle s’adresse aux professionnels et collectivités possédant des connaissances géographiques. Seul le citoyen possèdant des connaissances géographiques est en mesure de le faire.

Sommes-nous tous des géographes? En tout cas, magnifique projet!

La page Facebook et le site Web

Publicités

7 réflexions sur “Cameroun – SoftWare: Une application citoyenne pour rompre avec les cartes datant des années 60

  1. L’alimentation de ce portail ressemble à celle de Wikipédia en ce qu’il se fonde sur la technologie du projet OpenStreetMap (OSM) : tout le monde peut modifier et améliorer la base de données avec sa propre connaissance locale. Ce qui favorise l’essor d’une science géographique citoyenne qui confirme que les citoyens eux-mêmes sont en mesure de constituer des sources d’observations utiles et fiables.

    La formation des contributeurs est assurée par l’association OpenStreetMap Cameroun qui a pour mission de promouvoir la cartographie participative en vue d’encourager le développement économique du pays.

    Donc pas besoin d’être « geographe ». Bon courage à vous !

    lire ici aussi : http://www.camer.be/index1.php?art=29960&rub=11:1

      1. Bonjour,

        Nous organisons sur l’ensemble du téritoire des formations gratuites sur l’utilisation de logiciels libres de cartographie. Il suffit de savoir se servir d’un ordinateur et le reste est très basique. Après une phase de vectorisation des batiments, routes, occupation du sol…on va ensuite sur le terrain pour qualifier les données (noms de commerces, horaires d’ouverture,…).

        Si la démarche vous intéresse, l’association OpenStreetMap Cameroun organise son Assemblée Générale Extraordinaire le 30 novembre prochain à l’ENSTP de Yaoundé.

        Pour plus d’infos : osmcameroun@gmail.com

  2. Bonjour, juste pour vous sinaler que l’assemblée Générale de l’association OSM Cameroun initialement prévu le 30 est reportée au 07 Décembre au même endroit. Merci

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s